Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

JEC World Innovation Awards: les projets nautiques

Passage en revue des projets de l'industrie nautique et maritime au concours des matériaux composites du JEC World Innovation Awards.

Le

30 finalistes pour 10 lauréats

Le concours JEC World Innovation Awards se tient chaque année à l'occasion du salon international du composite JEC World. Il récompense les meilleurs innovations dans le domaine des matériaux composites bruts, de leur mise en œuvre et des réalisations qu'ils permettent. 30 finalistes sont désignés, classés dans les 10 catégories suivantes:

  • Application aérospatiale
  • Process aérospatial
  • Application automobile
  • Process automobile
  • Construction et Infrastructure
  • Marine
  • Train
  • Sport et Loisir
  • Villes Intelligentes
  • Développement durable

Parmi les 30 projets finalistes, 6 sont en lien avec la mer, dans les catégories marine et au-delà.

Les foils du Figaro Bénéteau 3

La société vannetaise Multiplast, du groupe Carboman et le groupe Bénéteau sont en lice pour le process de fabrication des foils du Figaro Bénéteau 3. Grâce au transfert de technologie de l'activité de pales d'éoliennes de Carboman, Multiplast annonce une réduction des coûts de production, une diminution des déchets produits et une amélioration de l'ergonomie de travail permettant la production d'une paire de foils par semaine.

Foil de Figaro Bénéteau 3 (Droits : R. Gladu)

Le Loop 650, un mini durable

L'entreprise italienne GS4C et ses nombreux partenaires fournisseurs de fibres et de résine, présentent un projet de voilier durable, sur le principe d'écoconception du "cradle to cradle" qui permet la revalorisation à 100% des déchets sans perte de caractéristique. Développé selon la jauge Mini 650, le bateau construit en fibre de basalte et époxy biosourcée, doit concourir à l'édition 2019 de la Mini Transat.

Les foils de kite Cedrus

L'entreprise américaine Adherend Innovations LLC dévoile un dispositif breveté de conception et de construction de foils en carbone pour les planches de kitesurf. Intitulé projet Cedrus, il affirme diminuer le poids et l'impact environnemental du produit tout en améliorant sa sécurité.

La résine bio industrielle de Sicomin

Sicomin, en partenariat avec le chantier Decision, concours dans la catégorie Ville Intelligente pour la résine Infugreen 810 utilisée dans la construction des Sea Bubbles, les navettes urbaines à foil. Certifiée par le société DNV/GL, elle offre selon le fabricant le plus fort taux de matériau recyclable du marché, avec des caractéristiques comparables aux résines époxy conventionnelles tout en permettant de produire des volumes importants pour l'industrie.

Image d'artiste des Sea Bubbles

Ponts en composite pour la marine commerciale

Deux projets destinés aux navires à passager et aux navires de charge sont également proposés dans la catégorie Marine. Le chantier croate Uljanic JSC a développé un pont en composite pour un navire roulier transportant 7 000 voitures. En remplaçant l'acier par du composite, le SIEM Cicero a réduit sa consommation de 2,1T de carburant par jour.

Saertex et le chantier Meyer Werft présentent un pont composite pour un paquebot fluvial de 110 m ayant obtenu la certification de la très sévère Commission Centrale pour la Navigation du Rhin. En allégeant le navire, il permet une exploitation pendant une période plus grande de l'année.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY