Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Vente du constructeur de voiliers Arcona

Le chantier naval suédois Arcona a été racheté par son compatriote Najad. Les deux constructeurs de voiliers annoncent des synergies commerciales et industrielles.

Le

Rachat du chantier

L'entreprise Najad AB a annoncé le 1er mars 2018 avoir racheté Arcona Yachts AB pour un montant non divulgué. Fondé en 1971, Najad a produit plus de 2 000 voiliers de croisière depuis sa création sur l'île de Orust au large de la Suède. Arcona, qui produit aujourd'hui une cinquantaine de bateaux par an pour le secteur de la course croisière, en a mis à l'eau presque 1000 depuis le lancement du 1er Arcona 32 en 1982, sur l'île de Cat à Gustavsberg.

Le nouveau groupe emploie 90 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 100 MSEK, soit 9,9 M€.

Maintien des marques

Les marques Najad et Arcona, installées dans le paysage nautique, perdureront. Elles développeront, produiront et commercialiseront leurs voiliers de manière indépendante. Le management et le service administratif seront regroupés au siège de Najad à Henan. Jörgen Ottosson, directeur général de Najad, prend la direction des deux entreprises. Torgny Jansson, ancien propriétaire et dirigeant d'Arcona prend la tête du business development.

Synergies

Chacun des dirigeants voit dans cette transaction des synergies positives pour Najad et Arcona. "Nous avons ensemble une connaissance et un portefeuille de produit très larges. Avec Torgny Jansson comme business developper, l'héritage d'Arcona sera géré de la meilleure des manières."explique Jörgen Ottosson. Torgny Jansson assume cette mission. "De nouveaux modèles et une organisation commerciale renforcée amélioreront les services et l'expérience client. Pendant de nombreuses années, j'ai construit la famille Arcona et je continuerait de la sauvegarder, ainsi que notre forte marque."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY