Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Dragonfly, un nouvel importateur français pour les trimarans repliables

Hello Multi est le nouvel importateur français de la célèbre marque de trimarans Dragonfly. Basée aux Sables-d'Olonne, la société est dirigée par Charlotte et Julien Binard — mari et femme à la ville — anciens cadres du nautisme dans un grand groupe industriel. Leur objectif ? Repositionner la marque danoise en France.

Le

Des trimarans repliables réputés et 100 % danois

Dragonfly est une marque d'une gamme de 4 trimarans repliables à voile : 25, 28, 32 et 35 conçus pour la navigation hauturière et équipés du système "Swing Wing". Ce système permet de rétracter les coques et de réduire de moitié la largeur du bateau pour le 25 et le 28 (les deux plus petits modèles) qui passent ainsi en gabarit routier (2,54 m de large).

Les Dragonfly sont fabriqués à la commande et 100 % construits au Danemark, et sont reconnus pour leurs performances "Ils vont plus vite que le vent ! " précise Julien. Ils naviguent principalement en Atlantique et en Méditerranée et plutôt répandus en Angleterre et Allemagne. Le modèle le plus vendu est le Dragonfly 28, le modèle "couteau suisse" de Dragonfly, "pour la croisière en famille, astucieux et transportable et capable de beacher et avec une étrave inversée dans la version Performance" indique Charlotte. Un bateau vendu environ 200 000 € TTC.

"Le programme de ces bateaux c'est de retrouver un contact plus proche avec la mer. Les Dragonfly offrent de vraies sensations de mer. Ils sont légers, performants et faciles à utiliser. Par exemple, pour rétracter les bras, il suffit simplement de tirer sur un bout et le mécanisme s'enclenche tout seul" détaille Charlotte.

D'un bateau perso à l'importation française

Alors chargée de communication et responsable commercial France d'un grand groupe nautique, Charlotte et Julien veulent faire l'achat d'un bateau personnel. Leur choix se porte sur un Dragonfly 28 Performance. "C'est le meilleur trimaran qui existe ! Il bénéficie des 50 ans d'expérience du chantier Quorning Boats, souvent comparé au luthier du nautisme. Mais en voulant acheter ce bateau, nous avons rencontré des difficultés à trouver un contact en France. On s'est donc rapproché du chantier danois qui nous a expliqué avoir quelques difficultés à entreprendre avec la France. Nous nous sommes alors rendus sur place, avons rencontré la direction du chantier et nous avons eu un gros coup de cœur pour les bateaux !" raconte Charlotte. Vient alors l'envie de reprendre l'importation française de la marque.

Mais… Ils ont beau être passionnés, ils n'en sont pas moins réfléchis… "Il faut se poser les bonnes questions et peser le pour et le contre… Nous étions cadres dans l'industrie du gros volume et il fallait quitter notre confort pour de la production sur demande… Mais on a rapidement été convaincu de la qualité des matériaux, des superbes performances des Dragonfly et surtout par les projets intéressants à venir dans les 5 prochaines années" continue Charlotte.

Ils quittent alors leur entreprise fin novembre 2017 pour créer Hello Multi, la société commerciale qui va importer Dragonfly en France. La société, basée aux Sables-d'Olonne à partir du printemps prochain gèrera la vente, l'entretien et la location pour les clients de la marque.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY