Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Le marché du multicoque, porte-étendard de l'industrie nautique

Le secteur du multicoque est un marché dynamique, porté par des catamarans de plus de 30 pieds, principalement à voile, même si désormais chaque chantier possède au moins une unité motorisée. Les acteurs et la production sont principalement français et les structures ne cessent de s'agrandir pour augmenter la capacité de production.

Le

Un marché dynamique

Le marché du multicoque est un marché en pleine croissance et dynamique comme le montre les différents acteurs du marché. Un secteur porté notamment par le développement du marché du charter qui attire chaque année de plus en plus de clients et qui représente 40 % du marché des constructeurs, un phénomène spécifique au marché du multicoque. Mais aussi par la recherche de confort et d'espace qui pousse à passer du monocoque au multicoque. Pour les longues navigations en famille, le multicoque présente de nombreux avantages : espaces, stabilité, confort en mer, espaces ouverts (surtout pour les navigations au soleil…).

En 2017, de nombreux constructeurs ont annoncé de nouveaux lancements pour 2018 et dans les années à venir, montrant le dynamisme de ce secteur.

Chaque année, seraient lancés sur le marché entre 800 et 1 100 unités d'après les chiffres communiqués par les différents constructeurs. En effet, aucune statistique officielle ne paraît sur ce marché. Un marché, porté par les catamarans de croisière de plus de 30 pieds.

Du côté du type d'unités, la voile domine le marché (85 % des unités produites soient entre 750 et 950 unités) aussi bien en catamaran qu'en trimaran. Seuls 15 % des unités produites chaque année sont des catamarans à moteur.

Une production principalement française

70 % de la production est française avec des marques comme Lagoon (Leader mondial), Foutaine-Pajot, Catana Group, Bavaria Nautitech, Outremer, Privilège Marine, Marsaudon Composites, Neel, Swiss Catamarans, Aventura… L'Afrique du Sud est le deuxième producteur mondial avec Robertson & Caine (numéro 2 mondial avec les marques Leopard, Sunsail et Moorings), mais aussi Tag Yachtsn Knysna Yachtsn Royal Cape Catamaran, Xquisite…

Construire toujours plus

Pour répondre à l'augmentation des ventes, les chantiers investissent fortement et tous les sites des principaux constructeurs ont vu augmenter leur capacité de production à 2 chiffres. De nombreux acteurs ont fait le choix de s'agrandir pour pouvoir construire plus.

Ainsi, Lagoon a construit une nouvelle usine à Bordeaux (CNB), Foutaine-Pajot a augmenté sa capacité de production sur son site d'Aigrefeuille (Charente-Maritime), Bavaria Nautitech a complètement adapté son site de production à Rochefort et ses usines pour produire plus de 80 unités en 2017 ou encore Outremer a étendu son site de production à La Grande-Motte, en construisant de nouvelles installations à Canet-en-Roussillon (Pyrénées Occidentales).

Enfin Swiss Catamaran a récemment rapatrié sa production à Balaruc (Pyrénées Occidentales), quand Catana, avec sa marque Bali a produit plus de 80 catamarans en 2017.

Le secteur du charter booste les ventes

Les tarifs et la qualité de construction d'aujourd'hui incitent les propriétaires à acheter une unité gérée par une société de charter. Ce n'est pas un phénomène nouveau, mais qui se développe de plus en plus. Le marché du charter représente environ 40 % de l'activité de construction des constructeurs.

Le catamaran à moteur, une tendance qui se développe

Même si la voile reste très présente dans le domaine des multicoques, le moteur à tendance à se développer. Même s'il représente entre 15 et 20 % du marché, tous les constructeurs proposent désormais un modèle motorisé dans leur gamme. L'augmentation de l'autonomie n'y est sans doute pas pour rien.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY