Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Croissance du nautisme britannique malgré le Brexit

British Marine a publié les statistiques 2017 de l'industrie nautique britannique. La tendance reste positive malgré les incertitudes liées au Brexit et au cours de la livre sterling.

Le

6 ans consécutifs de croissance

A l'occasion de l'ouverture du London Boat Show qui se tient dans la capitale britannique du 10 au 14 janvier 2018, le syndicat professionnel britannique du nautisme British Marine a présenté les statistiques annuelles du secteur outre-manche. Pour la sixième année consécutive, l'industrie nautique au Royaume-Uni est en croissance. Les recettes du secteur de la plaisance ont augmenté de 3,4% en 2017 pour atteindre 3,12 milliards de livres sterling, leurs plus haut niveau depuis la crise financière de 2008. Les entreprises du nautisme génèrent plus de 33 000 emplois équivalent temps plein au Royaume-Uni. British Marine insiste sur la productivité du secteur, supérieure à la moyenne de l'industrie britannique. La valeur ajoutée brute par travailleur du nautisme est estimée à 39 000£.

Fortes exportations et hausse du tourisme nautique

L'industrie nautique britannique a bénéficié de la dévaluation de la livre sterling. Les exportations, grâce à la faiblesse de la devise, ont augmenté de 4,7%, atteignant 924 M£.

Les plaisanciers britanniques ont préféré rester dans l'archipel, les coût de vacances à l'étranger augmentant. En conséquence, 60% des opérateurs de tourisme nautique et 40% des marinas et chantiers ont vu une augmentation de leurs recettes.

Inquiétude sur les conséquences du Brexit

Le CEO de British Marine, Howard Pridding, se réjouit de la tendance, tout en se méfiant des conséquences du Brexit. " La confiance dans le secteur est à son plus haut niveau depuis la crise et nous nous attendons à de la croissance encore en 2018. Le nautisme britannique est en bonne santé, mais un mauvais accord avec l'Union Européenne risque de faire chavirer notre succès."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY