Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Oceanvolt, le moteur électrique qui fait aussi génératrice, lauréat du DAME Award

Le moteur électrique Servoprop d'Oceanvolt a gagné le DAME Award dans la catégorie motorisation. Une solution qui combine propulseur et hydrogénérateur et pourrait séduire les chantiers et les plaisanciers.

Servoprop d'Oceanvolt à 3 pas différents
Le

Recharger les batteries sous voile

Le saildrive Servoprop d'Oceanvolt a reçu le DAME Award 2017 lors du METS dans la catégorie propulsion. Le jury s'est félicité qu'Oceanvolt apporte solution innovante d'hydrogénération, alors que la propulsion électrique passe du statut de technologie de pointe à celle de motorisation grand public.

Le Servoprop est une embase dont les hélices à pas variable permettent de fonctionner, selon la demande, comme propulseur électrique ou comme hydrogénérateur. Sous voile, le bateau recharge ses batteries. A sec de toile, le Servoprop fonctionne comme un moteur électrique classique. En cas de vent faible, le système ajuste automatiquement le pas en fonction de la vitesse pour servir de propulsion d'appoint aux voiles ou de générateur.

Un pas variable pour gagner en efficacité

Avec son design breveté du Servoprop, permettant une rotation de la pâle supérieure à 180° et un contrôle optimal du pas, Oceanvolt affirme obtenir un gain en propulsion de 30% en marche avant et 100% en marche arrière. La marque finlandaise affiche même un gain de 300% en hydrogénération, par rapport à une hélice à pas fixe évidemment...

Plaisance jusqu'à 100 pieds

En mode hydrogénérateur, le Servoprop développe 1kW entre 6 et 8 nœuds. Oceanvolt vise en propulsion-génération le marché des voiliers monocoques de plaisance jusqu'à 50 pieds et des multicoques jusqu'à 60 pieds. En hydrogénération pure, le ServoProp peut être installé sur des yachts à voile d'une longueur allant jusqu'à 100 pieds.

Reportage : DAME Award 2017, les lauréats

Seabin, le collecteur de déchet marin Made In France, primé au METS

P 400 Matrix, le siège de barre absorbant de Besenzoni récompensé

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY