BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Catana: entrée au capital d'un sous-traitant pour faire face à la demande de bateaux

Le groupe Catana a annoncé sa prise de participation chez l'un de ses sous-traitants pour sécuriser sa production. Une étape de plus dans le renforcement industriel du constructeur français de catamarans.

Bali 4.0
Le

Prise de participation chez Haco

Le groupe Catana, constructeur des catamarans Bali et Catana, a annoncé son entrée au capital de la société Haco. Il s'agit de l'un de ses sous-traitant, basé en Tunisie. Disposant d'un site industriel de 8000 m², l'entreprise réalise l'essentiel des petites pièces en polyester du groupe Catana. Depuis 2 ans, elle construit également la version charter du catamaran Bali 4.0. Un deuxième moule du Bali 4.0 est en opération à Marans, en Charente-Maritime.

Sécurisation de la production

Le carnet de commandes du groupe Catana a doublé pour l'exercice 2018/2019. Face à cette demande croissante et au caractère stratégique qu'avait pris la relation de sous-traitance, le groupe Catana a souhaité accroître son poids décisionnel. Il a donc acquis 30% du capital de Haco. Selon les termes de l'accord, le groupe Catana peut porter à tout moment sa participation à 50% pour s'assurer le contrôle de l'entreprise.

Une entreprise rentable

Haco devrait contribuer à renforcer les résultats du groupe Catana. En effet, l'entreprise tunisienne a clôturé son exercice 2016/2017 avec un EBITDA supérieur à 1 M€.

Embauche et gestion industrielle

Parallèlement à son investissement, le groupe Catana a souligné sa volonté de développement industriel. Alors que 80 emplois ont été créés depuis 2014, une centaine de plus devrait s'ajouter dans les 3 ans à venir. Un plan d'amélioration de performance des usines du groupe est également en cours d'élaboration avec le cabinet spécialisé nantais POP (Pilotage Opérationnel de la Performance).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY