BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Deutz prend le contrôle des moteurs électriques Torqeedo

Le motoriste thermique Deutz a racheté Torqeedo, spécialiste de la propulsion électrique marine. Premiers mouvements dans un marché des moteurs électriques de plaisance amené à évoluer, comme le confirme à BoatIndustry.com des spécialistes du secteur.

Torqeedo passe sous le contrôle du motoriste Deutz
Le

Torqeedo rejoint Deutz

Deutz AG a annoncé le rachat des moteurs électriques Torqeedo. A compter du 1er octobre 2017, Torqeedo fait partie du groupe Deutz, un des leaders des moteurs thermiques et groupes électrogènes pour l'industrie et les transports. Torqeedo conserve son indépendance, sa marque et son équipe dirigeante. Christoph Ballin, PDG de Torqeedo devient également chef de la stratégie du groupe Deutz, alors que Ralf Plieninger, directeur d'exploitation de Torqeedo assumera en parallèle la responsabilité de l'électrification du groupe. Heiko Brambach rejoint Torqeedo comme directeur financier.

Des moteurs électriques en plein boom

Créés en 2006 à Starnberg en Allemagne, les moteurs électriques Torqeedo ont pris la place de leader dans le marché du nautisme. Depuis leur entrée sur le marché, les moteurs Torqeedo ont affiché une croissance annuelle moyenne de 35%. Ils emploient 130 personnes en Allemagne, aux Etats-Unis et en Thaïlande, pour des ventes atteignant 25 M€ en 2016-2017.

Installation d'un Torqeedo Cruise

Une restructuration de la propulsion marine

Deutz est le premier groupe industriel à investir dans Torqeedo, qui n'avait jusqu'alors fait appel qu'à des investisseurs en capital-risque. Il s'agit pour le motoriste thermique de préparer l'avenir, à travers sa stratégie E-Deutz, qui vise à proposer au plus vite des moteurs électriques et hybrides pour l'ensemble de sa gamme, comme l'explique Frank Hiller, président de Deutz AG. " Deutz prévoit de lancer les premiers produits E-Deutz sur le marché d'ici 2 ans, bien plus vite que si nous avions fait la route seuls. L'investissement initial est d'environ 100 M€ qui comprennent l'acquisition de Torqeedo, en vue d'accélérer la mise en place de notre nouvelle stratégie."

Cette annonce n'est probablement pas la dernière dans un secteur de la motorisation où les normes de pollution et les inquiétudes environnementales poussent à changer les technologies. Comme le confiait un autre spécialiste de la propulsion électrique marine à BoatIndustry.com : " On commence à intéresser les gros... Les choses bougent !"

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY