Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Plus de bateaux neufs et moins d'occasion en 2017

La Fédération des Industries Nautiques a tenu sa conférence de presse de rentrée. Vente de bateaux, location maritime et fluviale, salons nautiques... Voici les points à retenir.

Le

Plus de bateaux neufs et moins d'occasion

La vente de bateaux neufs affiche une belle hausse en France sur la saison 2016/17. Elle progresse de 12% sur le marché des voiliers et de 13% sur celui des bateaux à moteurs, pour un total approchant les 10 000 embarcations vendues. En revanche, le marché des unités de plaisance d'occasion se stabilise, en léger recul. Il y a eu, sur la période 2016/17, 10 267 transactions de voiliers, en recul de 3,3% et 46 394 cessions de bateaux à moteur, en baisse de 0,6%.

Au niveau mondial, le marché progresse de 3 à 5% selon la Fédération des Industries Nautiques, porté par l'Amérique du Nord et l'Europe.

Une saison estivale en demi-teinte

Pour les professionnels du service à la plaisance et les nuitées portuaires, l'été 2017 est présenté comme "correct". Le moindre mauvais temps semble doucher les envies de naviguer des plaisanciers, engendrant une forte variabilité.

En revanche, si elle est aussi sensible à la météo, la pratique des sports nautiques et de plage est en forte hausse. Elle fait même face à une pénurie de moniteurs dans certaines disciplines.

Plus de fluvial et de location à la cabine

Sur le marché de la location de bateaux, les professionnels constatent une augmentation de la location à la cabine en Méditerranée. Bien que les sites de location de bateaux entre particuliers se réjouissent d'un été réussi, l'absence de chiffres officiels rend l'analyse difficile, explique la FIN. Il semble néanmoins que la location des petites unités, notamment sur de courtes durées, glissent des loueurs professionnels vers les plateformes collaboratives.

La location fluviale explose, particulièrement en Bretagne.

Salons nautiques

La Fédération des Industries Nautiques a rappelé son plan d'action pour les 3 prochaines années pour le Nautic de Paris, déjà détaillé dans ces colonnes. Elle a annoncé son partenariat avec l'Union Sport & Cycle, qui réunit les professionnels du loisir de plein air, dont les sports de plage, et les fédérations françaises de Handball et de Tennis. Chacune de ces structures viendra sur le Nautic faire la promotion et assurer des démonstrations de ses activités.

Le Grand pavois a annoncé l'ouverture de l'espace Loisir d'eau, accueillant piscines et spa, une nouveauté à rapprocher du salon "Loisirs d'eau" de Lyon, dont Grand Pavois Organisation est le coordinateur.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY