BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Avec le D13-1000, Volvo-Penta vise les gros bateaux

Volvo-Penta lance le D13-1000, son plus gros moteur jamais produit. De quoi élargir la gamme des bateaux de plaisance équipés par le motoriste suédois.

Le
Nouveau moteur marin D13-1000 de Volvo Penta

Plus gros moteur de la gamme

Volvo Penta a annoncé le lancement de son nouveau moteur inboard, le D13-1000. Ce moteur marin diesel de 13 litres développe 1000 CV. La version adaptée au propulseur IPS, atteint une puissance équivalente à une configuration en ligne d'arbre de 1350 CV, selon le fabricant. Il s'agit, pour chacune des 2 solutions, des motorisations les plus puissantes de la gamme Volvo Penta. Elles s'adressent à des navires de plaisance jusqu'à 120 pieds.

Un moteur optimisé

Le D13-1000 est une optimisation du moteur 13 litres existant de Volvo-Penta. Les ingénieurs du motoriste suédois ont développé de nouveaux pistons, des injecteurs haute performance et amélioré le système de refroidissement. Ces modifications ont permis de gagner 11% de puissance par rapport à l'ancien D13, en gardant un bon ratio poids-puissance.

Une meilleure autonomie

Volvo-Penta affirme avoir mené une étude comparative avec un moteur concurrent de 1360 CV sur un bateau de 68 pieds. Plus léger et avec une meilleure cylindrée, le D13-IPS1350 consommait 36% moins de carburant. Björn Rönnvall, product manager plaisance pour Volvo-Penta, prend un exemple concret pour illustrer le gain en autonomie. "Pour mettre cela dans le contexte, les clients seront capable de naviguer de Cannes aux îles Baléares sans refaire le plein en Espagne, ou de Miami aux Bahamas et retour, sur un seul plein."

Gagner des parts dans la grande plaisance

Le nouveau D13 est un moyen pour Volvo Penta de gagner des parts de marché dans le domaine du yacht, sur lequel il est peu présent. En utilisation double, triple ou quadruple, le D13-IPS1350 permet d'atteindre une puissance de 5400 CV, et d'offrir un couple élevé à faible vitesse pour une bonne manœuvrabilité. Son caractère compact libère de la place pour les emménagements. " C'est un vrai cap pour notre gamme plaisance chez Volvo Penta. Ce moteur nous permet de faire un grand pas de plus dans le domaine des bateaux de plaisance de grande taille." explique Johan Wästeräng, vice-président en charge des projets plaisance chez Volvo Penta.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 1 photos
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY