BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Interview : Dream Yacht Charter : " Next Stage et Fountaine Pajot, des partenaires financiers"

Loïc Bonnet, fondateur de la société de location de bateaux Dream Yacht Charter, donne quelques éléments sur les négociations exclusives en cours avec le chantier naval Fountaine-Pajot et l'investisseur Next Stage.

Le
Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter

L'investisseur Next Stage et le chantier naval Fountaine Pajot ont annoncé fin juillet 2017 le début de négociations exclusives avec le groupe Dream Yacht Charter pour une prise de participation majoritaire. BoatIndustry a contacté Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter pour en savoir plus sur l'objectif de ces discussions et le futur de l'entreprise. Voici quelques éléments évoqués par le chef d'entreprise, alors que le closing de l'opération est prévu pour octobre 2017.

Pouvez-vous nous présenter Dream Yacht Charter en quelques chiffres ?

Loïc Bonnet : Dream Yacht Charter emploie aujourd'hui 350 personnes sur 47 bases avec plus de 850 bateaux. Le chiffre d'affaires 2016 était de 87 M€. Il devrait dépasser les 100 M€ en 2017.

Que pourrait changer l'arrivée de Next Stage et Fountaine Pajot dans l'actionnariat et la stratégie du groupe ?

LB : Comme fondateur, je suis aujourd'hui l'actionnaire principal, une partie du capital étant répartie entre les managers de Dream Yacht Charter. Avec l'arrivée de Next Stage et Fountaine-Pajot, ces derniers devraient prendre la majorité. Pour autant, il n'est pas prévu de changement majeur de stratégie. Next Stage et Fountaine-Pajot voient dans la location de bateaux un secteur porteur et veulent investir dans le domaine à travers Dream Yacht Charter. Il s'agit de partenaires financiers avant tout.

Catamaran Fountaine-Pajot

Les communiqués de presse des deux investisseurs évoquaient l'évolution du marché de la location de bateaux de plaisance, notamment à travers les pratiques collaboratives et les Boat Club. Y-a-t-il des projets dans le domaine ?

LB : Dream Yacht Charter a déjà une filiale dans la location de bateaux entre particuliers depuis le rachat de Boaterfly en 2017. Nous continuerons à suivre le marché, sans qu'il n'y ait aujourd'hui de projet spécifique.

Avec l'arrivée de Fountaine Pajot, certains se posent la question de relations d'exclusivité pour la flotte de catamarans en location. Qu'en est-il ?

LB : Nous avons déjà de nombreux catamarans Fountaine-Pajot. Il n'y a pas d'exclusivité à venir avec le chantier.

Reportage : Dream Yacht Charter : " Next Stage et Fountaine Pajot, des partenaires financiers"

Fountaine Pajot met 11 millions d'euros dans le loueur Dream Yacht Charter

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Cathyacht Catherine 1 semaine
Mais ou va t il s'arrêter ? et quand ?
Bravo Loïc, une réussite admirable et fruit d'un travail intense...
Catherine

Photos
Voir les 34 photos
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY