BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Une école de charpentier de marine au Pays Basque

L'association Albaola lance une nouvelle école de charpenterie marine, basée sur la pédagogie de Lance Lee, à la rentrée 2017. Un projet adossé à la reconstitution du baleinier du XVIe s San Juan, en cours à Pasaia.

Albaola ouvre son école de charpentier de marine
Le

Education expérimentale

L'association Albaola travaille depuis de nombreuses années à la conservation et à la promotion du patrimoine maritime basque. Basée à Pasaia au Pays Basque espagnol, proche de la frontière française, son projet principal est la reconstitution d'un baleinier du XVIe siècle, sur la base d'une épave retrouvée à Terre-Neuve. Son fondateur, Xabi Agote, passé par l'École Internationale de Charpenterie de Marine Lance Lee, souhaitait depuis longtemps en reproduire la pédagogie en Europe. Cette institution, créée en 1972, a été précurseur dans l’enseignement de la construction navale traditionnelle aux Etats-Unis, en s'appuyant sur un système d’éducation expérimentale et une mise en pratique permanente dans la construction de bateaux. C'est désormais chose faite avec l'ouverture en septembre 2017 de l'école Aprendiztegi à Pasaia.

Les élèves pourront travailler tout au long de leur formation sur des projets de petits bateaux traditionnels basques et la reconstruction du San Juan.

Cursus ouvert et gratuit

La formation est ouverte à tous. Les candidats, hommes et femmes adultes, originaires de n'importe quel pays, devront démontrer leur motivation. Aucun pré-requis n'est exigé, mais un passage préalable comme bénévole au sein de l'association Albaola est un avantage.

La formation dure 3 ans. L'école de charpentier de marine Aprendiztegi peut accueillir 18 apprentis, répartis en promotion de 6 élèves.

Une caution est déposée lors de l'intégration. Elle sera récupérée à la sortie de l'école. La formation est financée par le travail réalisé par l'élève.

Dynamiser la Faktoria Albaola

Pour l'association Albaola, la création de l'école est un moyen de donner du souffle au chantier-musée du San Juan. Les nouveaux élèves assureront, par leur travail, une partie de l'animation du site.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY