BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Interview : " Avec le Nexus 870 Revo, on peut amener à la plaisance des camping-caristes "

Jean-Baptiste Bittard, dirigeant de Catway, l'importateur des voiliers polonais Maxus en France, nous explique les raisons qui le poussent à proposer désormais le nouveau bateau à moteur Nexus 870 Revo. Il esquisse le portrait des plaisanciers visés.

Nexus 870 Revo, version cabriolet
Le

Catway propose désormais à ses clients le trawler Nexus 870 Revo, du chantier polonais Northman. C'est votre premier bateau à moteur. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Jean-Baptiste Bittard : Catway existe depuis 2007 et distribue les voiliers Maxus depuis 2009. Le chantier polonais Northman, qui construit les Maxus, s'est lancé dans le marché des bateaux à moteur depuis 2015. Il a commencé par le Courier 970, modèle polonais populaire dont il avait racheté les moules. Northman a ensuite lancé le Nexus 850. Bien que le chantier me l'ai proposé, je n'ai pas souhaité présenter ces deux modèles aux plaisanciers français, car ils me semblaient peu adaptés à notre marché. Avec le nouveau Nexus 870 Revo, j'y crois nettement plus. Plus habitué initialement aux voiliers, j'ai décidé de me lancer dans ce nouveau marché. En 2 ans, Northman a pu mieux appréhender le marché et c'est donc le bon moment pour Catway pour proposer ce produit plus mature.

Quelle est la clientèle visée par le Nexus 870 Revo ?

J-B B : Le Nexus 870 Revo est un trawler côtier. D'un design plus typé pour l'Europe du Nord, il n'est pas fait pour la vitesse, mais pour une petite croisière tranquille de port en port. Il est également adapté à une navigation mixte entre les canaux et la mer. Les premiers retours du chantier après les présentations au public en Allemagne et en Pologne ont permis d'identifier deux principales clientèles. Il s'agit d'une part de voileux qui arrêtent et passent au bateau à moteur et d'autre part de propriétaires d'unités à moteur de moins de 9 mètres qui en ont marre de mettre de l'essence dans leurs réservoirs. Il peuvent gagner en habitabilité et diminuer leur consommation de carburant.

Grâce à notre budget limité , je pense que l'on pourra attirer des néophytes. Pour de la petite croisière, on peut drainer une clientèle de camping-cariste souhaitant découvrir la mer.

Nexus 870 Revo

Comment voyez-vous la suite et le développement du moteur pour Catway ?

J-B B : Avec le bateau à moteur, on touche du doigt un nouveau marché, ce qui est toujours excitant. Le trawler, avec une vitesse et un prix raisonnables, est une niche qui a beaucoup de passerelles avec le monde de la voile, sans concurrence des gros chantiers navals. Cela nous correspond et nous allons voir sous peu le retour des clients.

Du côté de la gamme, il n'y a encore rien d'officiel, mais avec Northman, tout peut aller vite. On peut s'attendre à de nouveaux modèles rapidement.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY