Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Le CN Crozon-Morgat, plus gros Point - Location de la FFVoile

Le Centre Nautique Crozon-Morgat est devenu le plus gros chiffre d'affaires des clubs de voile français. Un succès qui s'appuie sur une stratégie de location et de promotion réfléchie.

Le

Répondre aux besoins de financement

Comme l'ensemble des clubs de voile français, le Centre Nautique de Crozon-Morgat (CNCM) a du faire face à la diminution des fonds publics alloués aux associations. Comme l'explique Olivier Latin, responsable du pôle plaisance, la structure a du évoluer. "Nous avons du passer à un modèle résolument plus entrepreneurial. Tout en restant une association, il a fallu trouver de nouvelles sources de revenu pour maintenir les emplois." Le CNCM emploie actuellement 19 équivalent temps-plein à l'année et jusqu'à 50 personnes pendant la saison.

La location au secours de l'école de voile

Le CNCM possède une forte tradition d'école de voile. Dans son centre de vacances de Postofort, il accueille depuis longtemps des stages de voile et propose également des cours aux estivants de passage. Pour autant, ce modèle d'engagement longue durée diminue. Il faut le faire évoluer selon le responsable du pôle plaisance. " Il faut passer du mode école au mode coaching, grâce à des cours particuliers différenciés."

Avec l'ouverture de son Point Location – Spot Nautique, le CNCM a pu renforcer ses activités. Il est devenu le premier chiffre d'affaires du réseau de location de la FFVoile. Le Point Location permet également de diversifier les publics, attirant 80% d'adultes pour 20% d'enfants, des proportions inverses de celles des stages.

Remise du matériel lors d'une location au CN Crozon-Morgat

Les compétitions comme tête d'affiche

Le CNCM s'investit chaque année pour accueillir des compétitions nationales et internationales. Grâce à un plan d'eau protégé de la mer et dénué de courant, le club séduit de nombreuses classes de dériveurs. Ces manifestations sont un moyen de toucher les amateurs de voile français et étrangers explique Olivier Latin. "Ce sont de magnifiques supports de communication. L'objectif est que les Européens qui viennent pour le National 420 reviennent plus tard." Le CNCM, qui organise le National 420 et les Internationaux de Laser en 2017, est officiellement candidat pour l'organisation du Championnat d'Europe d'Optimist IODA 2019.

Préparation des 420 en vue du National à Morgat

Faire vivre la région

La création d'événement à Crozon-Morgat participe du développement territorial. Des partenariats ont été noués entre le CNCM et l'Office du Tourisme de Crozon-Morgat, Nautisme en Bretagne et Finistère 360. Relayés sur les réseaux sociaux, qui bénéficient d'un responsable dédié au sein du club, ils permettent d'attirer des amateurs de voile, mais aussi de simples touristes souhaitant s'adonner aux sports nautiques. A travers la location et les régates, c'est bien la pratique du nautisme en général que le CNCM veut développer.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY