Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Mise à l'eau du premier Lagoon Seventy 8

Lagoon a mis à l'eau à Bordeaux le 1er exemplaire de son bateau amiral, le catamaran à moteur Seventy 8. Un pas important pour un chantier qui vise les grandes tailles.

Le

Mise à l'eau du Seventy 8

Le chantier CNB - Lagoon de Bordeaux a mis à l'eau son premier Lagoon Seventy 8. Ce catamaran à moteur, tête de série, est le plus grand jamais construit par la marque du groupe Bénéteau. Long de 23,80 mètres, le multicoque a rejoint les eaux de la Garonne le 19 mai 2017 pour les essais et la finition. Les performances en vitesse sont au-delà des prévisions selon le chantier, le bateau dépassant aisément les 20 nœuds. Son objectif n'est pour autant pas la vitesse pure, Lagoon le présentant comme un "fast long range cruiser". Comme l'explique Alexandre Dauberville, directeur marketing de la marque, " Le but est de pouvoir partir naviguer un mois à 10 nœuds sans refaire le plein."

Des bâtiments neufs

Si le Seventy 8 numéro 1 a été construit dans les anciens bâtiments du chantier bordelais de CNB Lagoon, ses successeurs sont déjà en fabrication sur les nouvelles lignes de production du nouveau bâtiment du site. Ce 6è bâtiment flambant neuf a été livré officiellement en mars 2017 pour la production et inauguré au mois de mai suivant. Il accueille la production des deux modèles amiraux de la gamme Lagoon que sont le Seventy 7 à voile et le Seventy 8.

Des débuts prometteurs

Une fois ses essais finalisés, le Seventy 8 n°1 sera présenté en septembre 2017 pour sa première mondiale au Yachting Festival de Cannes. Il a déjà séduit plusieurs clients et ce sont 14 catamarans de la gamme Seventy (voile et moteur confondus) qui ont été commandés.

Alexandre Dauberville analyse ainsi le marché. " Si nous sommes revenus sur le catamaran à moteur, c'est que nous avons constaté que c'était un marché très porteur, avec une demande présente pour le créneau de 60 à 90 pieds, et quasiment aucune concurrence. Cela reste néanmoins une niche avec de très petits volumes." Si les premiers acheteurs sur plan sont au rendez-vous, le salon cannois permettra de juger de l'accueil.

Lagoon Seventy 8, la fiche technique

MarqueCNB
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout23.80 m
Largeur11.00 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers14
Déplacement lège62 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant8500 L
Voir la fiche technique du Lagoon Seventy 8
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY