BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Appel pour une coordination interministérielle pour la mer

A la veille du discours de politique générale d'Edouard Philippe, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance demande la définition d'un interlocuteur interministériel pour le monde maritime et la filière nautique, rappelant les engagements de l'Etat.

Le
Brune Poirson, la secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, devrait être en charge du maritime.

Des interlocuteurs ministériels multiples et indéterminés

Après l'annonce de la composition du deuxième gouvernement Philippe, au lendemain de la victoire de la République en Marche aux élections législatives, de nombreux acteurs du maritime se sont à nouveau ému de l'absence du maritime dans les intitulés ministériels. Les différents aspects du monde de la mer et de la croissance bleue sont répartis dans les différents ministères que sont le Ministère des Armées de Florence Parly, pour la Marine Nationale, le Ministère de l'Agriculture de Stéphane Travert, pour la pêche, et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de Nicolas Hulot pour les aspects réglementaires, de gestion du milieu et de la plaisance. D'autres ministères comme l'Economie pour la fiscalité sont également amenés à travailler sur les dossiers maritimes.

Dans un premier pas qui reste informel, Nicolas Hulot a indiqué, selon nos confrères du Marin, que Brune Poirson, la nouvelle secrétaire d'Etat qui lui a été rattachée, serait en charge des questions liées à la mer.

Un appel pour un cadre interministériel

Après avoir rappelé l'importance du nautisme et de la croissance bleue dans l'économie française, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) a appelé dans un communiqué le nouveau gouvernement à désigner un interlocuteur interministériel adapté. Elle rappelle à cette occasion l'engagement pris par l'ancien président de la République François Hollande le 8 novembre 2016 à La Rochelle, de créer une instance de dialogue spécifique au secteur. La CNP demande donc à Edouard Philippe de montrer son attachement pour la mer en annonçant la naissance de cette structure lors de son discours de politique générale le 4 juillet 2017.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY