Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Vers des hélices en impression 3D

Bientôt des hélices en impression 3D ? Le chantier Damen, ouvre la voie avec un remorqueur. L'impression 3D pourrait bientôt aussi inspirer l'industrie de la plaisance.

Le

Une hélice 3D approuvée par le Bureau Veritas

Un consortium a été créé entre le chantier naval néerlandais Damen, RAMLAB, le bureau d'étude Promarin, l'éditeur de logiciel Autodesk et la société de classification Bureau Veritas. Toutes ces entités vont collaborer ensemble sur le projet WAAMpeller, une hélice réalisée en impression 3D, approuvée le Bureau Veritas.

Une construction additive en bronze

Destinée à un remorqueur, l'hélice réalisée mesurera 1300 mm de diamètre et pèsera 180 kg. Sa fabrication, faite par le RAMLAB à Rotterdam, utilisera la technique dite WAAM pour Wire Arc Additive Manufacturing, un système d'impression additif utilisant l'arc électrique.

Plus de souplesse de design

L'idée du projet WAAMpeller est venue de 3 étudiants de l'université de Delft, travaillant au sein de la R&D du chantier Damen. L'intérêt pour le chantier naval est de pouvoir développer de nouvelles formes, tout en s'assurant de la bonne tenue mécanique des hélices. Don Hoogendoorn, ingénieur de recherche chez Damen y voit des possibilités de gain écologique. "Notre but est de construire des bateaux plus efficaces, plus rentables et plus respectueux de l'environnement. Le projet WAAMpeller contribue à cet objectif car non seulement il marque une avancée dans l'impression 3D, mais il a aussi le potentiel d'apporter des résultats significatifs dans l'optimisation du design des futurs navires. La technologie d'impression 3D apporte une excellente opportunité d'améliorer la structure des bateaux, tant en terme de performance que de consommation de carburant."

La première hélice, qui doit être imprimée pendant l'été 2017, sera testée à l'automne, avec un programme complet et exigeant incluant bollard pull (essais de traction) et crash tests.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY