BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Le propriétaire de Hanse Yachts AG prend le contrôle de Privilège Marine

Aurelius, propriétaire du groupe Hanse Yachts, devient actionnaire majoritaire de Privilège Marine. Une ouverture au marché du catamaran et des synergies en vue. Hanse s'adjuge en même temps les monocoques Feeling.

Le
Privilège Série 5

Aurelius, nouvel actionnaire majoritaire de Privilège Marine

Aurelius Equity Opportunities SE & Co. KgaA, déjà propriétaire de Hanse Yachts AG, a annoncé le 19 mai 2017 avoir pris une participation majoritaire dans le capital du groupe Privilège Marine. Tous les actionnaires ont cédé leurs parts au groupe allemand, hormis Gilles Wagner, l'actuel PDG de Privilège Marine, qui restera en fonction.

Le chantier des Sables d'Olonne doit être maintenu et agrandi, selon le communiqué de Privilège Marine. Le catalogue de bateaux existant est également conservé.

Ouverture aux catamarans

Avec le rachat de la marque Privilège, Aurelius ajoute les catamarans à son offre, déjà large. Riche de 6 marques de monocoques à travers le groupe Hanse, détenteur des voiliers Hanse, Dehler, Moody et Varianta et des bateaux à moteur Fjord et Sealine, la société ne proposait aucun catamaran. Elle met ainsi le pied dans l'un des créneaux les plus dynamiques du nautisme. On peut néanmoins s'étonner de l'alliance d'un chantier de grande série avec un fabriquant de catamarans, plus orienté sur le custom.

Gert Purkert, membre du conseil d'administration d'Aurelius, confirme l'intérêt de Hanse Yachts pour les catamarans et explique le besoin de croissance externe sur ce créneau. "Le marché du catamaran haut de gamme a connu une croissance particulièrement forte au cours des dernières années. HanseYachts n'a pas encore été en mesure de participer à ce développement, car il était tout simplement impossible de fabriquer des unités de cette largeur dans les installations de production existantes. La marque Privilège, appréciée et reconnue, complétera parfaitement le portefeuille HanseYachts.

Des synergies industrielles et commerciales à venir

Si le communiqué de presse de Privilège Marine indique que la marque reste indépendante, celui du groupe Hanse annonce qu'il est prévu dans le futur le rachat de la marque Privilège à Privilège Marine par Hanse Yachts, avec rétrocession d'une licence en retour.

En tout état de cause, des synergies devraient être trouvées entre les deux chantiers navals. Des composants des catamarans Privilège, aujourd'hui sous-traités, pourraient être produits en Allemagne par Hanse.

Privilège Marine va pouvoir bénéficier de la puissance du réseau de distribution du groupe Hanse, implanté mondialement. Gilles Wagner, PDG de Privilège s'en réjouit. "HanseYachts est beaucoup plus important que Privilège et bénéficie d’une présence mondiale. Nos clients, tout comme nous, bénéficieront notamment du réseau de distributeurs, solidement ancré dans le monde entier. Par conséquent, nous sommes très impatients de travailler ensemble avec HanseYachts."

L'avenir de Feeling à déterminer

La marque de voilier Feeling, propriété de Privilège Marine, rejoint également la gamme d'Aurelius. Interrogé sur l'avenir de ces dériveurs intégraux, qui pourraient compléter les quillards de Hanse, le chantier a confirmé que la marque faisait partie du rachat, mais qu'aucune information supplémentaire ne serait donnée à ce jour.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 25 photos
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY