BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Flexiteek Atlantique, un marché du teck synthétique en plein boom

Bonaventura Yachting, distributeur des ponts de bateau en teck synthétique Flexiteek, affiche une forte croissance. Développement des premières montes, recrutement, agrandissement des locaux... le programme de l'entreprise est chargé.

Préparation en atelier d'un pont en teck synthétique Flexiteek
Le

Une entreprise jeune

Rémi Campan, fondateur de Bonaventura Yachting, a découvert le teck synthétique au Québec en 2006. Convaincu par le principe, il travaille 5 ans au Canada, sur ce micro-marché, préparant des ponts dans son sous-sol et les installant l'été. De retour en France en 2011, il tente sa chance en exposant au Grand Pavois et obtient son premier contrat. Il sécurise alors le contrat d'importation et de distribution avec le fabricant de teck synthétique suédois Flexiteek, et crée sa société Bonaventura Yachting, plus connue comme Flexiteek Atlantique, basée à Dompierre sur Mer.

En 5 ans, l'entreprise grossit rapidement et recrute pour atteindre 10 salariés. Elle passe de 100 000 € de chiffre d'affaires à ses débuts à plus d'1 M€ en 2016.

Atelier Bonaventura Yachting

Flexiteek séduit les chantiers en 1ère monte

Alors que Bonaventura Yachting s'est développé grâce au marché du refit de bateaux, c'est désormais la première monte qui tire l'entreprise vers le haut. Le marché OEM pour les chantiers de plaisance représente 80 % du chiffre d'affaires. Ses revêtements de pont séduisent particulièrement les chantiers de multicoques comme Fountaine Pajot ou Nautitech, mais également de plus petits chantiers pour des voiliers comme les Boreal ou les Bihan 6.50.

Bonaventura Yachting travaille également avec les distributeurs et les concessionnaires pour lesquels il assure la pose du pont en sortie de production, avant la livraison aux plaisanciers. L'entreprise réalise ainsi 20 à 30% de son activité pour des distributeurs internationaux. Les travaux sont réalisés en France, avant le départ du bateau pour l'Espagne, la Scandinavie ou l'Italie.

Préparation de pont Flexiteek

Un nouveau produit plus performant

" La chaleur et le poids des ponts en PVC ont longtemps été un frein pour leur installation sur des bateaux neufs ", explique Rémi Campan. " Le Flexiteek 2G a permis de diminuer la masse et l'inertie thermique du produit de 30% par rapport à la 1ère génération. Il ne pèse plus que 4,5 kg/m², ce qui le rend compétitif avec le teck naturel. "

Si le matériau reste un plastique, il est 100% recyclable et son entretien ne nécessite pas de produits chimiques.

Soudage de lattes Flexiteek

Nouveaux locaux et recrutement

Pour faire face à l'explosion de l'activité, Bonaventura Yachting va ajouter à son atelier de 600 m², une mezzanine de 200 m². Rémi Campan cherche également à agrandir son équipe de 10 salariés en recrutant 2 opérateurs polyvalents pour la fabrication et la pose des ponts Flexiteek.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY