BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

ZEN, des terrains pour l'industrie nautique aux portes de Montpellier

La CCI Hérault et l'Agglomération du Pays de l'or lancent ZEN, une Zone Economique Nautique. Foncier et immobilier disponibles devraient dynamiser le tissu local de la plaisance.

Industrie nautique dans l'Agglomération du Pays de l'Or
Le

5 hectares dédiés aux industries nautiques

Située au bord de la voie rapide reliant Montpellier à la mer et à proximité de l'aéroport, la ZEN, Zone Economique Nautique est un terrain de 5 hectares que la CCI de l'Hérault et l'Agglomération du Pays de l'Or souhaite dédier exclusivement à l'industrie nautique. Les entreprises intéressées pourront y acquérir ou y louer des terrains ainsi que de l'immobilier. Des espaces mutualisés tels qu'un showroom, un espace de coworking ou des salles de réunions devraient y être proposés. Une pépinière d'entreprise est également envisagée.

Développer l'écosystème de la plaisance

Le projet de la ZEN s'inscrit dans la politique globale de l'Agglomération du Pays de l'Or. La collectivité souhaite s'appuyer sur le tissu économique déjà existant sur son territoire, comme à la Grande Motte, pour développer les emplois liés au nautisme. Cela passe par l'accompagnement des entreprises déjà présentes et l'attraction de sociétés extérieures. "Des start-ups du textile ou de l'équipement nautique, des voileries et des sous-traitants du nautisme ont déjà fait part de leur intérêt pour la ZEN" indique Bruno Bouterin, en charge du dossier à la CCI de l'Hérault.

La ZEN permettra également de donner de la visibilité à une filière qui représente déjà plus de 100 entreprises et 500 emplois sur le territoire.

Calibrage en cours

Si le terrain est choisi, les détails du projet sont en cours de définition. Un appel à projet a été lancé pour choisir un aménageur et un commercialisateur. Le processus de cession des 5 hectares disponibles sur la ZEN aura lieu en deux phases et débutera au début de l'année 2018.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY