BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Hélice Boomerang de Max Prop, la mise en drapeau sans friction mécanique

Max Prop propose une hélice 5 pales à mise en drapeau automatique, sans besoin de friction mécanique. Une alternative au frein d'arbre qui devrait plaire aux plaisanciers comme aux chantiers.

Hélice Boomerang de Max Prop
Le

La mise en drapeau par défaut

Max Prop et son distributeur français SeaView Progress proposent depuis de nombreuses années des hélices à mise en drapeau. Le nouveau modèle 5 pales Boomerang franchit un nouveau pas. Grâce à un système mécanique assimilable à un ressort, intégré dans l'hélice, les pales se mettent en drapeau par défaut, en l'absence de couple moteur.

Une alternative au frein d'arbre

La mise en drapeau classique nécessitait une friction mécanique sur l'arbre pour créer le couple résistant entraînant la mise en position neutre des pales. Avec le développement des inverseurs hydrauliques ou électriques, il était devenu nécessaire d'ajouter un frein de ligne d'arbre pour obtenir cette friction. La nouvelle hélice de Max Prop permet d'économiser ce dispositif et de gagner ainsi en poids et en complexité de la ligne propulsive.

Avec la généralisation des inverseurs hydrauliques sur les moteurs supérieurs à 100 CV, le marché de l'hélice Boomerang s'annonce important.

Commercialisation lancée

En essai depuis plus d'un an, l'hélice Boomerang de Max Prop est en clientèle depuis la fin 2016. C'est un succès pour Jean-Christophe Crasnier, directeur commercial France de SeaView Progress, importateur Max Prop. "Cette solution est déjà validée en première monte par plusieurs chantiers, aussi bien en monocoque qu’en multicoque."

Bi Pale Easy

Lors du Salon du Multicoque de la Grande Motte, Sea View Progress présentait également pour la première fois sur un salon la nouvelle hélice bi-pale à mise en drapeau de la gamme Easy de Max Prop. Elle vient compléter l'offre de Max Prop, dans sa version d'installation simplifiée, désormais disponible de 2 à 5 pales.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY