BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Loi NOTRe, le Finistère se recentre sur les sports nautiques

Nautisme en Finistère et Tourisme en Finistère fusionnent pour donner Finistère 360°. Clubs et pratiques sportives seront au cœur de l'activité, le soutien aux industriels étant désormais du ressort des régions.

Challenge nautique départemental du Finistère
Le

Nouvelle entité

La promotion du tourisme et de la filière nautique dans le Finistère était jusqu'à présent assurée par deux agences départementales distinctes, Nautisme en Finistère et Tourisme en Finistère. Si leur fusion ne sera effective que le 1er janvier 2018, les deux entités, regroupées sous l'appellation Finistère 360° ne font déjà plus qu'une dans les faits. Les 36 salariés ont été regroupés dans les mêmes bâtiments à Quimper.

Fin de l'accompagnement des industriels

Dans le cadre de la loi NOTRe, le département a perdu la compétence de développement économique, désormais entièrement du ressort de la Région. Nautisme en Finistère, qui accompagnait de nombreux équipementiers et chantiers navals, a du mettre fin à son soutien aux industriels. Le Nautic 2016 a été sa dernière opération auprès de l'industrie nautique.

Des synergies sport – tourisme

Le développement des pratiques sportives de loisir et de haut-niveau reste dans les compétences du département. Au sein de la nouvelle structure, les anciens salariés de Nautisme en Finistère vont donc continuer l'accompagnement des clubs et des collectivités pour développer la pratique des sports nautiques. Comme de nombreux touristes viennent en Finistère pour la mer, il semblait évident de se rapprocher du développement touristique.

Pascal Bénard de Nautisme en Finistère se réjouit. "Nous voyons cela plutôt d'un bon œil. Au sein de Finistère 360, nous allons notamment bénéficier de nouvelles ressources pour la communication et le digital, dont disposait Tourisme en Finistère."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

A lire aussi sur BoatIndustry.com
Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY