BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Election à la Fédération Française de Voile, comment ça se passe ?

L'élection à la tête de la Fédération Française de Voile approche. On vous en rappelle le fonctionnement et les enjeux, alors qu'une grogne se lève dans certains clubs.

Le
Fédération Française de Voile

Alors que de nombreux clubs se plaignent publiquement de leurs relations avec la Fédération Française de Voile, celle-ci s'apprête à renouveler son conseil d'administration et son président. Le vainqueur parmi Jean-Luc Denéchau et Nicolas Hénard, les deux candidats déclarés, devra trouver le moyen de renouer avec la base. En attendant de vous dévoiler nos échanges avec chacun sur son programme, voici un rappel en quelques points des différentes étapes du processus de désignation.

Qui élit qui ?

Les représentants des clubs désignent dans chaque assemblée générale de Ligue des grands électeurs. Ces grands électeurs, qui peuvent être différents des élus à la Ligue, participent ensuite au scrutin pour choisir la liste majoritaire et le futur président de la Fédération Française de Voile.

Attribution des sièges

Il s'agit d'un scrutin de liste, majoritaire, à 1 tour. Les électeurs votent pour la liste de leur choix, sans pouvoir rayer de nom, modifier leur ordre ou opérer de panachage entre les listes.

17 sièges sur 32 sont attribués à la liste arrivée en tête. Le reste est réparti entre toutes les listes, à la proportionnelle.

La durée du mandat est de 4 ans.

Qui peut être élu ?

Pour être élu au conseil d'administration de la FFVoile, il suffit d'être majeur et titulaire d’une licence club FFVoile en cours de validité.

Les dates

8 février 2017 : Date limite de dépôt des listes

De février à mars 2017 : Réunions des Assemblées Générales électives des Ligues pour désigner les grands électeurs qui voteront à bulletins secrets lors du scrutin final

25 mars 2017 : Élections fédérales désignant le conseil d'administration et le président de la FFVoile.

Reportage : FFVoile, Election 2017

Nicolas Hénard, le frondeur prend la présidence de la Fédération Française de Voile

Ce que proposent les candidats à la présidence de la FFVoile

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Vivient Patrice 1 mois
Vivement que cela change !!! De plus ce système d' élection ne permet pas aux principaux intéressés c'est a dire la base : les vrais membres de la FFV de vraiment avoir droit a la parole . C'est uniquement de permettre a des apparatchiks de se faire valoir!

Dumard Christian 1 mois
Entièrement d'accord avec toi Patrice. cela manque également de transparence. Tous les licenciés ne reçoivent pas les informations de la part de la FFV. Seuls les grands électeur "co optés"reçoivent les appels candidature dans certaines régions.

Tiffon Franck 1 mois
En 2012, avec moins d'informations, l'aventure Changeons NOTRE fédération a permis de mettre le pied dans la porte. Aujourd'hui nos préconisations sont reprises par les candidats. Nous soutenons Nicolas Hénard qui a une belle équipe dont Frédérique Pfeiffer, un programme novateur et un palmarès inégalé.


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY