Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Figaro Bénéteau 3, le site de Nantes relancé pour produire le voilier à foil.

Nouvelle usine et nouvelle organisation. Le groupe Bénéteau se met en ordre de marche pour relever les nombreux défis de la construction du nouveau voilier Figaro Bénéteau 3. D'autres projets devraient suivre.

Le

Résurrection de l'ancien Jeanneau Techniques Avancées

La production du nouveau voilier à foils Figaro Bénéteau 3 méritait pour le groupe Bénéteau un investissement spécifique. La technicité du bateau (foils, maîtrise du poids, respect de la monotypie...) implique une qualité de construction élevée. C'est donc une nouvelle usine, basée à Nantes sous le pont de Cheviré, qui construira le prochain voilier de la Solitaire du Figaro.

Si l'outil de production sera neuf, le site a déjà accueilli la production de nombreux voiliers de course. Il s'appelait alors Jeanneau Techniques Avancées et a vu la construction de multicoques high-tech pour l'époque. La production à Nantes avait finalement été arrêtée au cours des années 2000.

Investissement industriel

L'ancien site de JTA sert actuellement de plateforme logistique et accueille les bureaux administratifs d'une filiale du groupe Bénéteau. Un programme de réhabilitation des bâtiments existants est en cours pour y relancer la production de voiliers. Un service du groupe vendéen travaille actuellement à la conception du nouvel outil industriel. Il s'agira d'un investissement conséquent, dont Bénéteau ne communique pour l'heure pas le montant.

Groupe Bénéteau Racing Division

Afin de répondre au mieux aux besoins du projet Figaro Bénéteau 3, un nouveau pôle est créé au sein du groupe Bénéteau. Il s'agit du Groupe Bénéteau Racing Division, un service, sans statut juridique propre, qui accueillera des équipes projets dédiées aux voiliers orientés vers la performance et la course au large. Constituées de professionnels provenant de toutes les entreprises du groupe, les équipes regrouperont les meilleures compétences disponibles dans chaque domaine.

Premier projet pour la Groupe Bénéteau Racing Division, le nouveau monotype de la Solitaire du Figaro devrait mobiliser une douzaines de personnes à la conception. Le recrutement interne est en cours. Interrogée, Mirna Cieniewicz, responsable de la communication du Groupe Bénéteau, indique que d'autres projets viendront après le Figaro 3, sans préciser lesquels.

Un calendrier serré

Les travaux de réhabilitation du site de Nantes Cheviré seront lancés en janvier 2017. Le lancement de la production doit suivre rapidement. Le calendrier prévoit en effet la mise à l'eau du prototype du Figaro Bénéteau 3 à l'été 2017. L'usine doit par la suite assurer la livraison d'environ 50 monotypes pour 2019.

Pour en savoir plus : Bénéteau Figaro 3, un foiler produit en grande série

Reportage : Figaro Bénéteau 3

Bénéteau Figaro 3, un foiler produit en grande série

Plus d'infos sur la société Beneteau Jeanneau Spbi
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Beneteau Jeanneau Spbi dans le classement des chantiers
Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY