BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Eurolarge Innovation fédère les entreprises de la voile de compétition.

Le cluster Eurolarge Innovation soutient les entreprises de la course au large. Entre conférences techniques, soutien administratif et aide commerciale, le modèle apporte aux adhérents un avantage que l'on retrouve en course, comme sur le Vendée Globe.

Le
Sodebo Ultim' construit passé par Multiplast, membre d'Eurolarge Innovation © Yvan Zedda / Sodebo

Une association bretonne, mais ouverte à tous

L'association Eurolarge Innovation a été créée en 2005 à Lorient. Dans la foulée de l'aménagement de la Base de Sous-Marins du port morbihannais à la fin des années 1990, la région Bretagne et Lorient Agglomération ont souhaité aider la filière de la course au large et de la voile de compétition. Financé par les institutions locales, le cluster regroupe des chefs d'entreprise du secteur implantée sur l'ensemble du territoire français. Une soixantaine de structures, principalement bretonnes, actives de la naissance du bateau jusqu'aux activités de promotion, en passant par la construction, adhèrent à l'association.

Pour la région Bretagne qui regroupe 90 % de l'activité nationale, la course au large représente un enjeu économique réel. Plus d'une centaine d'entreprises y sont actives.

Faciliter les échanges entre professionnels.

Comme l'indique Carole Bourlon , employée de l'association, " Les différents professionnels ne se connaissent pas toujours bien. Le rôle d'Eurolarge Innovation est de créer du lien entre les membres de la filière pour qu'ils puissent partager et travailler ensemble."

Soutien technique

Activité phare et appréciée d'Eurolarge, les conférences techniques rassemblent en général une centaine de personnes. Déjà trois rendez-vous sont programmés, en janvier, avril et novembre, portant sur

  • la stratégie de gestion de l'énergie en course
  • les foils (bilans et évolutions)
  • les techniques de construction additive.

Les archives sont disponibles sur youtube.

Des visites d'entreprise sont également organisées pour mieux connaître le métier de ses éventuels partenaires.

Les partenariats avec les universités permettent le développement de nouvelles technologies.

Aide administrative et commerciale

Eurolarge Innovation accompagne également ses adhérents dans le montage des dossiers de financement, apportant par sa notoriété de la crédibilité aux projets.

Le volet commercial est aussi traité par Eurolarge Innovation. La présence sur les salons à l'international offre de la visibilité aux entreprises.

En partenariat avec Bretagne Développement Innovation, le cluster s'intéresse également à la diversification de ses adhérents. Une présence sur le JEC Composites sera ainsi proposée pour toucher de nouveaux marchés.

Nouveaux projets et nouveaux financements

En poste depuis quelques mois, Carole Bourlon devrait bientôt présenter de nouveaux projets. L'association cherche également à élargir son panel de financeurs pour continuer à enrichir ses actions. Avis aux décideurs...

Vos réactions
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY