BoatIndustry.com
Magazine des professionnels du nautisme

Nimitech, de l'aéronautique vers le nautisme.

Nimitech reprend la production du voilier Albatros dessiné par Jean-Marie Finot. Le spécialiste des pièces composites veut appliquer ses méthodes de production high-tech au nautisme, pour développer un modèle économique viable.

Le
Albatros dessiné par Jean-Marie Finot

Reprise de la production de l'Albatros

Débuté en 2011 avec un prototype, l'aventure du projet Albatros, voilier sportif à dérive lestée de 4,20m dessiné par le groupe Finot, s'est poursuivi par des bateaux de série à partir de 2013. La production, assurée par Sora Composites, avait cessé depuis, l'entreprise étant placée en redressement judiciaire.

Le groupe Finot a désormais trouvé un accord avec la société Nimitech, spécialiste des pièces composites pour l'aéronautique et le domaine spatial basée à Bagnères de Bigorre et Bayonne. L'entreprise assurera la production de l'Albatros dès 2017.

Apporter de nouveaux procédés de construction

Créé en 2010, Nimitech s'est donné pour objectif de développer grâce à la R&D des solutions de production permettant de fabriquer en France des pièces composites à des tarifs compétitifs. Elle travaille pour cela sur des projets de recherche portant sur de nouveaux matériaux, l'automatisation et l'optimisation des opérations de drapage. L'objectif est d'assurer une bonne répétabilité et de limiter le taux de main d’œuvre.

Nimitech souhaite désormais transposer au domaine du nautisme ses méthodes de travail, dans un secteur habitué à des procédés plus traditionnels. "Nous étions la seule entreprise en France à répondre au cahier des charges de Finot pour l'Albatros. Nous ne sommes pas des concurrents, mais nous sommes complémentaires des acteurs du marché du nautisme." affirme Michel Niquet, l'un des deux dirigeants de Nimitech.

Diversification

Le choix du nautisme pour Nimitech entre dans sa politique de diversification. L'entreprise a déjà réalisé des appendices pour différents bateaux conçus par le groupe Finot. Elle s'ouvre aussi aux énergies renouvelables et au médical.

Nouvelle unité de production

Nimitech investit pour l'Albatros. Un nouveau bâtiment devrait ouvrir à Bayonne dédié à la production des coques de voilier. Des outillages spécifiques ont été acheté. D'ici un an, la distribution du bateau devrait être assurée par Nimitech, qui s'appuie pour l'instant sur le réseau de Tous sur l'eau, monté par Jean Marie Finot.

Vers un nouvel Albatros...

La construction de l'Albatros reprend sur la base du modèle existant avec un mode de production propre à Nimitech. L'entreprise travaille déjà avec le groupe Finot à des évolutions, notamment vers des thermoplastiques recyclables.

Capable de réaliser des coques composites de 4 à 6 mètres, Nimitech entend poursuivre son activité dans le nautisme à travers des démarches partenariales avec les professionnels du secteur. Le site de Bayonne semble promis à un bel avenir !

Vos réactions
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Boatindustry Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR BOATINDUSTRY

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir gratuitement l'actualité nautique RECEVOIR BOATINDUSTRY